Comment choisir une niche pour chien

Comment choisir la niche de son chien ? choisir la taille, choisir la matière, nos conseils pour bien acheter la niche de votre chien.

Bien choisir la niche pour chien

Mon chiot peut-il dormir dans une niche ?

Non cela n’est pas conseillé. D’abord parce qu’il sera tenté de mordiller les montants, les pieds (ainsi que toutes le parties de la niche susceptibles de l’être), ensuite parce que votre chiot - ceci en période de froid - sera trop sensible aux baisses de températures. La niche au départ trop grande pour lui ne le protégera pas du froid. Vous pouvez cependant l’habituer à la niche dans la journée et en période de beau temps.

niche pour grand chien

niche pour chien
Comment choisir la taille de la niche ?

On est toujours tenté de choisir une grande niche en pensant que le chien aura plus de place et sera donc plus à l’aise, or il est déconseillé de la prendre trop grande.

En effet, si la niche est trop importante par rapport à la taille du chien, il y aura une perte de chaleur et votre chien ne s’y sentira pas bien.

La chaleur de son corps doit lui permettre de maintenir une température agréable dans la niche. Elle doit être un endroit protecteur dans lequel il doit se sentir à l’aise et en sécurité.

Un chien lové sur lui-même prend beaucoup moins de place que l’on ne pense. Pour vous aider, mesurez la grandeur de son tapis ou panier. En règle générale les tailles de niches destinées à telle ou telle race sont indiquées sur les sites de vente en ligne. Ainsi des modèles de niches pour grand chien existent.


Où et comment placer la niche ?

niche pour chien

En été, placez la à l’ombre, car la chaleur serait insupportable pour votre chien. En hiver à l’abri du vent et si possible face au sud .

Si la niche n’a pas de pieds prévus pour la surélever, prévoyez de la poser sur un support quelconque afin de l’isoler du sol (parpaings, briques). Vous pouvez également rajouter vous même 4 pieds. Ceci permettra de protéger votre chien du froid et de l’humidité du sol, tout en garantissant une bonne circulation de l’air.




Quel toit choisir ?


nich pour chien

Le toit en pente est le plus courant et le plus classique.

Cependant il peut être moins pratique pour le nettoyage de la niche car  il n’est pas forcément amovible.

Les niches à toit plat apparues il y a quelque temps et de plus en plus répandues, ont l’avantage d’avoir un toit qui se soulève et d’être ainsi plus faciles à nettoyées. De plus, votre chien adorera se coucher sur le toit. Quel que ce soit la forme choisie, pensez à vérifiez la présence d’une corniche qui protégera plus efficacement votre chien des intempéries.



Accessoires pour niche

Il existe des accessoires susceptibles d’améliorer le confort de la niche de votre chien.
La « porte » :  le plus souvent en plastique, elle offre une protection optimale contre le froid et l’humidité. L’avantage est que le chien peut sortir et rentrer sans problème. Sur certains modèles de niches elle est transparente ce qui permet au chien de continuer à voir ce qui se passe à l’extérieur.

L’isolation : il s’agit d’un tapis isolant légèrement rembourré dont la housse est en nylon. Il est adapté à la taille de la niche et se fixe grâce à des fixations à scratch ce qui permet une installation simple et rapide. Toutes les parois étant recouvertes par l'isolation, cela confère à la niche une atmosphère chaleureuse et confortable.




Conclusion

niche pour chien

Il faut garder à l’esprit que la niche doit rester un endroit agréable pour le chien. Faire vivre un chien attaché jour et nuit à sa niche est impensable.

La niche idéale doit :

Être adaptée à la taille de votre animal : ni trop grande, ni trop petite.
Être facilement nettoyable.
Protéger du froid comme du chaud.
Être isolée du sol.
Être placée au bon endroit : protégée du soleil et du vent.
Être suffisamment solide.

Trucs & astuces  :

www.niche-pour-chien.blogspot.com

- Attention aux chiens qui aiment mordiller. Ils risquent de s’attaquer aux montants de la porte. Certains modèles ont l’entrée de la niche renforcée par des montants en acier.

Niche pour chien